Visite guidée de l'exposition Barthélemy Menn au Cabinet d'arts graphiques de Genève

Samedi 16 juin Ars Graphica Swiss a organisé son premier événement en Suisse romande, une visite guidée d'environ deux heures de l’exposition Barthélemy Menn au Cabinet d’arts graphiques des Musées d’art et d’histoire de Genève (MAH).


Après une présentation de l'association Ars Graphica, nous avons eu le privilège de parcourir l’exposition en compagnie de sa commissaire, Marie-Therese Bätschmann, chercheuse passionnée de l’œuvre de l’artiste. L’exposition et le catalogue qui l’accompagne sont le résultat d’un long et intéressant projet de recherche mené entre 2011 et 2016, soutenu par le MAH et le Fonds national suisse de la recherche scientifique. Elle comprend 130 œuvres provenant notamment des collections du Cabinet d’arts graphiques, qui conserve le fonds d’atelier de l’artiste, légué au Musée en 1912. Des tableaux ont été également empruntés au Victoria & Albert Museum et à des collectionneurs privés.

L’exposition est divisée en quatre espaces thématiques où l’on peut admirer les différentes techniques de l’artiste : peinture à l’huile, lithographie, dessin au crayon, à l’encre et à l’aquarelle. Le tableau Le Wetterhorn vu depuis le Hasliberg, exposé à Genève en 1845, sert de point de départ de l’exposition. De nombreuses études de paysage autour de l’œuvre Paysage d’Italie, pays où l’artiste passera quelques années avec son maître, Ingres, sont aussi exposées. Menn s’intéresse également aux compositions de figures de format réduit, qui réveillent l’intérêt des collectionneurs. Le magnifique petit tableau La chasse aux grenouilles illustre parfaitement le savoir-faire de l’artiste. Pour l’exposition, la commissaire rend aussi hommage à la facette d’enseignant de Menn à travers une série de tableaux didactiques, de portraits, d’études de têtes et d’anatomie. Le dessin géométrique d’un crâne en vue d’un pliage en 3D a particulièrement attiré notre attention.


En 1850, Menn est nommé professeur à l’Ecole de dessin de Genève, où il enseigne pendant quarante-deux ans et forme des peintres comme Ferdinand Hodler, le plus célèbre de ses élèves, disparu il y a cent ans.


on view
new posts
categories
Archives
Tags
Follow us
  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle

CONTACT

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon

© 2020 Ars Graphica | All rights reserved

Visual identity & Communication + Web design: al.ba graphic design