• Francesca Mariano&Blanche Llaurens

Visite de l'exposition "Gravure en clair-obscur Cranach, Raphaël, Rubens…"(Paris, Musé


Le 22 octobre dernier, Ars Graphica Paris a eu le plaisir d'organiser une visite de l'exposition Gravure en clair-obscur. Cranach, Raphaël, Rubens au musée du Louvre. Guidés par Séverine Lepape, conservateur en charge de la collection Rothschild du département des Arts Graphiques du musée du Louvre et commissaire de l'exposition, nous avons pu admirer un important ensemble de gravures en clair-obscur provenant du fonds de la collection Edmond de Rothschild du musée du Louvre, du département des Estampes de la Bibliothèque nationale de France, de la Fondation Custodia, de l'école des Beaux-Arts, du musée des Beaux-Arts de Besançon et de prestigieuses collections étrangères (des prêts du British Museum sont notamment visibles). Plusieurs dessins sont également présentés.

L'exposition brosse un panorama chronologique et géographique du développement de la technique de gravure sur bois en clair-obscur.

L'estampe gravée sur bois en couleurs apparait vers 1508-1510 en Allemagne avant de se diffuser dans toute l'Europe. Plusieurs foyers italiens s'intéressèrent ensuite à la technique tels Rome ou Sienne. Comme Séverine Lepape nous l'a expliqué lors de la visite, la gravure en clair-obscur fascina les artistes, qui y explorèrent l'art des ombres et des lumières à travers des prouesses techniques comme l'emploi de l'encre d'or ou d'argent. Appelée « chiaroscuro » par Vasari, ou gravure en camaïeu par Abraham Bosse, la gravure en clair-obscur possède des caractéristiques esthétiques uniques qui la placent au carrefour d'autres pratiques artistiques, tels que le dessin sur papier teinté ou au lavis, le sgraffito de la peinture murale ou de la mosaïque.

En plus des oeuvres de ou d'après les plus grands maîtres de la Renaissance et du maniérisme européen, tels que Cranach, Raphaël, Rubens, Parmigianino, Beccafumi ou Baldung Grien, cette exposition a permis la redécouverte du maître "MD" bolonais d'origine et actif sur le chantier de Fontainebleau.

L'exposition donne également à voir les résultats

de premières recherches menées sur les pigments et colorants d'une quarantaine de gravures en clair-obscur.

Nous tenons à remercier à nouveau Séverine Lepape pour cette visite passionnante et la féliciter pour cette très belle exposition.

#AGPARIS

75 views

CONTACT

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon

© 2020 Ars Graphica | All rights reserved

Visual identity & Communication + Web design: al.ba graphic design