• María Dolores García-Aznar

Visite de la collection Jean Bonna à Genève


Ars Graphica Swiss a eu le plaisir d’assister le 29 septembre passé a une visite de la collection de dessins de M. Jean Bonna. Guidés par le collectionneur genevois et la conservatrice responsable des dessins, Mme Nathalie Strasser, nous avons pu contempler cette splendide collection constituée au fils de trente ans et composée d’un riche ensemble de dessins, livres anciens et gravures.

Comme lui-même nous l’a expliqué lors de la visite, M. Bonna, passionné des œuvres sur papier, acquiert ce qu’il aime. Tous les dessins, montés et encadrés, décorent les murs d’un hôtel particulier du centre de Genève, où la place commence à manquer pour les nouvelles acquisitions... En plus des œuvres de Bandinelli, Parmigianino, Raphaël, Renoir, Redon, Delacroix, Boucher, Goltzius ou Rembrandt, nous avons pu contempler le dernier arrivé: un pastel de Delacroix qui a servi de modèle de décoration pour un pendentif du plafond de l’Assemblée nationale à Paris.

La collection comprend notamment des dessins italiens de la Renaissance, des dessins français du XVIIIe et XIXe siècle et des dessins des écoles flamande et hollandaise. Chacun de ces ensembles fait l’objet d’un catalogue raisonné établi par Mme Strasser. La collection a été exposée à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et au Musée d’art et d’histoire à Genève en 2006, au Metropolitan Museum de New York et à la National Gallery of Scotland d’Édimbourg en 2009 et à la Fondation de l’Hermitage de Lausanne en 2015.


CONTACT

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon

© 2020 Ars Graphica | All rights reserved

Visual identity & Communication + Web design: al.ba graphic design