• MN Grison & F Mariano

Pascale Hémery, Le présent du clair-obscur - 23 sept!


Prochaine visite : 23 septembre, 18:00

Pourquoi une artiste choisirait-elle aujourd’hui de s’exprimer en gravure, qui plus est sur bois, selon la technique ancienne du clair-obscur ?

La ville est son sujet, véritable excitation pour l’œil par la multiplicité des points de vue et de ses formes qui se juxtaposent. À Londres, près des docks de Saint Katharine, Pascale Hémery, perçoit comment le passé et le présent se télescopent. Son processus de création est alors engagé pour la réalisation d’une estampe de très grand format (140 x 100 cm) qui vise à s’approprier et transfigurer le réel afin de l’amplifier et le rendre encore rendre plus présent.

Sa technique à “bois perdu” en couleurs, procédé sans repentir possible, est aussi baptisée par les anglo-saxons suicide print. Pascale Hémery instaure un dialogue avec le bois dont elle explore patiemment chaque épaisseur, se laissant guider par les contraintes du matériau mais aussi se renouvelant à partir d’anciennes manières de faire. Dilatation du temps qui ouvrirait vers plus de liberté créatrice?

Puis, quel regard porte-t-elle sur les œuvres du passé, qu’elle redessine régulièrement sur des carnets? Une sélection de ses propres œuvres à l’appui, elle nous parlera de ses expérimentations. Son propos sera également illustré par un choix d’œuvres anciennes parmi lesquelles figurent les chiaroscuri de la collection Frits Lugt, qui constituent, depuis plusieurs années, l’une de ses principales sources d’inspiration et d’émerveillement. A travers son regard d’artiste, nous aurons la chance de (re)découvrir l’intelligence du geste qui sous-tend chacune de ces estampes, de la Renaissance à aujourd’hui.

L'artiste, Crédit photographique Léa Lund 2013

Pascale Hémery, peintre et graveur née en 1965, vit et travaille entre Paris et la Bourgogne. Récompensé par de nombreux prix, son travail s’expose régulièrement en France et à l’étranger. Les habitués des cabinets d’arts graphiques parisiens pourront notamment la découvrir dans les collections du musée Carnavalet, de la BnF et de la BHVP, ou au travers des nombreuses publications – collectives et monographiques – dont elle a fait l’objet.

Pour en savoir plus : http://www.pascale-hemery.com/biographie/

Détails pratiques :

Quand ? Le vendredi 23 septembre 2016, à partir de 18H

Où ? Fondation Custodia / Collection Frits Lugt, 121 rue de Lille, 75007 Paris

Accès:

Métro Invalides (lignes 8 et 13) ou Solférino (ligne 12) Bus : 63, 73, 83, 84, 94, arrêt Assemblée Nationale

Entrée libre (dans la limite des places disponibles !)

Renseignements et réservations : arsgraphicanetwork@gmail.com, en-tête 'AG Paris'

#contemporary #printmaker #woodcut #Paris #AGmeetings

0 views

CONTACT

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon

© 2020 Ars Graphica | All rights reserved

Visual identity & Communication + Web design: al.ba graphic design